Acheter un véhicule d’occasion en Colombie

Acheter un véhicule d’occasion en Colombie n’est pas une simple affaire! Les procédures sont complexes et les documents nécessaires, nombreux.

Mais grâce à Horizon Colombie, vous saurez tout sur l’achat d’un véhicule d’occasion!

Quelles sont les conditions à remplir pour acheter une voiture d’occasion ? 

Si vous avez déjà franchi toutes les étapes de l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez choisi la voiture et le vendeur, il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que le véhicule vous appartienne officiellement et légalement. 

Pour acheter une voiture d’occasion, vous devez notamment demander un formulaire de transfert de véhicule au service local de la mobilité. Pour le remplir, vous avez besoin des informations suivantes, qui sont toutes présentes sur la “tarjeta de propiedad” du véhicule :

  • Numéro de la plaque d’immatriculation. 
  • Marque du véhicule. 
  • Classe du véhicule. 
  • Type de véhicule. 
  • Carburant. 
  • Couleur. 
  • Modèle. 
  • Cylindrée. 
  • Capacité. 
  • Blindage. 
  • Puissance. 
  • Carrosserie. 
  • Moteur, châssis, numéro de série et numéro d’identification du véhicule. 
  • Type de service. 
  • Données du propriétaire. 
  • Données relatives à l’acheteur. 


En outre, l’acheteur et le vendeur doivent respecter les conditions suivantes : 

  • Être en règle avec leurs amendes pour infraction au code de la route. 
  • Être inscrit au RUNT (tout à fait possible avec un passeport étranger). 
  • Présenter un contrat de vente : Ce document présente par écrit l’accord entre les deux parties, en précisant les caractéristiques du véhicule et les modalités de paiement. Il doit être enregistré chez un notaire et signé par l’acheteur et le vendeur. 

 

Comment s’inscrire au RUNT ? 

Si vous n’êtes pas inscrit au Registro Único Nacional de Tránsito (RUNT), vous devez effectuer cette procédure en personne, auprès d’une agence de transit et/ou de la direction territoriale du ministère des transports. 

Vous devez vous renseigner pour savoir si vous devez prendre rendez-vous ou non, cela dépendra de votre localité. 

Pour vous inscrire, vous devez respecter les conditions suivantes : 

  • Présenter votre pièce d’identité (un passeport étranger est recevable). 
  • Payer les droits d’enregistrement.
  • Remplir le formulaire d’enregistrement biométrique. 
  • Fournir vos données personnelles. 

Dois-je avoir un permis de conduire pour acheter une voiture d’occasion ? 

Ce n’est pas une des conditions requises pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez acheter sans permis de conduire. Cependant, vous ne pourrez pas la conduire sans permis, et l’amende pour conduite sans permis est de 8 SMLDV (Salaire journalier minimum légal en vigueur), ce qui représente 347.000 pesos en 2024. 

Les documents que la voiture doit avoir à jour: 

Outre les exigences susmentionnées, un certain nombre de documents doivent être présentés pour vérifier que la voiture est à jour dans ses paiements. Il s’agit des documents suivants : 

  • Certificat DIJIN : Ce document garantit que le véhicule n’est pas gagé ou engagé dans un processus de la part d’une autorité judiciaire et que les systèmes d’identification sont originaux. 
  • Certificat SOAT. 
  • Révision technico-mécanique. 
  • Taxe sur les véhicules. 


Vous pouvez connaître tous ces antécédents d’un véhicule grâce au rapport Autofact, qui vous permet en outre de connaître l’historique des propriétaires, les amendes impayées, les limitations au domaine, et bien d’autres choses encore. 


Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion 

Si vous n’avez pas encore choisi votre voiture, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à acheter une voiture d’occasion et à éviter les erreurs. 

Examinez attentivement le kilométrage de la voiture 

C’est l’un des pièges les plus fréquents lors de l’achat d’une voiture d’occasion, car une pratique courante des vendeurs de voitures d’occasion consiste à modifier le kilométrage pour augmenter la valeur de la voiture. 

Pour vous assurer que le kilométrage n’a pas été modifié, vérifiez qu’il correspond à l’état général de la voiture, à l’année d’immatriculation et à l’historique de l’entretien. Considérons que la distance moyenne parcourue par une voiture chaque année est de 20 000 kilomètres. 

Par conséquent, si le kilométrage de la voiture est trop faible par rapport à sa date de fabrication, méfiez-vous et essayez de la faire vérifier dans un garage. De même, essayez de ne pas acheter une voiture dont le kilométrage est trop élevé. 

Vérifiez l’état de la voiture dans un garage. 

De nombreux vendeurs peuvent essayer de dissimuler certains défauts mécaniques de la voiture, qui peuvent passer inaperçus si vous ne la faites pas vérifier par un expert. De plus, si vous amenez la voiture dans un garage, vous pouvez l’évaluer sur une plate-forme élévatrice. 

Examinez attentivement les finitions, les joints entre les pièces. Vérifiez que la voiture n’a pas été réparée par des chocs violents. Examinez attentivement le tableau de bord, le volant, les planchers, les boutons, les coussins, les joints, le moteur. Assurez-vous que les pièces de rechange sont d’origine. 

Prenez le temps de faire un bon essai routier de votre voiture. 

Vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais plusieurs facteurs peuvent influencer votre incapacité à effectuer un essai routier approfondi du véhicule. Par exemple, les conditions météorologiques le jour de l’essai. 

S’il pleut ou si les conditions de luminosité ne sont pas optimales, il se peut que vous ne remarquiez pas les dommages éventuels causés à la peinture, à la carrosserie, aux pneus, aux vitres ou à la sellerie. N’acceptez donc pas que le vendeur vous montre la voiture dans un endroit sombre. 

Au moment de prendre le volant, assurez-vous que tout fonctionne de manière optimale. Qu’elle démarre facilement, que le moteur et tout le reste sonnent comme il se doit, sans bruits étranges ou gênants. Les freins fonctionnent correctement et la direction est stable. Il est préférable de le tester avec la radio éteinte, afin de détecter tout bruit étrange. 


Ne faites pas d’achat impulsif 

Il se peut que la voiture d’occasion que vous avez trouvée vous enthousiasme. Cependant, avant de l’acheter, vous devez avoir bien planifié votre achat. Avez-vous réfléchi à l’usage que vous en ferez ? Est-ce pour vous seul ou pour toute votre famille ? Quel est votre budget ? Comment allez-vous financer cet achat, allez-vous demander un prêt ? 

Il est très différent de chercher une voiture pour l’usage quotidien de toute la famille et une voiture que vous n’utiliserez que pour vous rendre au travail. De même, il existe des voitures beaucoup plus économiques que d’autres. 

En outre, il y a de nombreuses dépenses à prendre en compte, et pas seulement l’achat de la voiture. Ensuite, vous devrez engager plusieurs dépenses, telles que le carburant, le stationnement, la taxe sur les véhicules, la SOAT, la révision technico-mécanique, etc. 

Il est également important que vous vous renseigniez sur les antécédents du véhicule que vous souhaitez acheter ou sur sa valeur sur le marché de l’occasion. 


Si vous suivez ces conseils et que vous avez tous les documents et les paiements à jour, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors du transfert de la voiture et vous pourrez acquérir votre nouvelle voiture de manière satisfaisante. 

Nos autres articles:

L’Apostille: Qu’est-ce que c’est?

Pour la plupart des démarches administratives, en particulier pour les demandes de visa, la Colombie demande que les documents officiels émis à l’étranger soient « apostillés ».  Mais qu’est-ce-que l’apostille? Et surtout,

PLUS... »

La démographie Colombienne

La démographie de la Colombie est un sujet fascinant et complexe, qui reflète une riche histoire de diversité ethnique, de migrations et de transformations sociales

PLUS... »