Dossier Retraite – 3. Démarches à effectuer

Partir en retraite en Colombie ne s’improvise pas, il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours.

Les informations sur les formalités mentionnées ci-dessous sont indicatives. La réglementation étant susceptible d’évoluer à tout moment, nous sommes évidemment à votre disposition pour vous assister dans vos démarches de retraite à l’étranger. 

Formalités d’entrée et de séjour

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, un droit de séjour gratuit est apposé sur le passeport à l’arrivée par les services de l’immigration de l’aéroport sur présentation d’un billet d’avion retour.

Pour pouvoir bénéficier du Visa Migrant pour retraités valable trois ans, il faut obligatoirement recevoir une pension de retraite d’un montant au moins égal à trois salaires minimaux Colombiens (environ 800 euros à la rédaction de cet article), et prouver son affiliation au système de santé Colombien.

Ce visa permet l’obtention d’un visa “bénéficiaire” pour l’époux ou épouse, ainsi que pour les enfants de moins de 25 ans.

Au terme de ces 3 années consécutives, le retraité expatrié pourra demander un renouvellement de son permis de résidence pour trois ans encore. Après au moins 5 ans de résidence permanente, le visa “Résident” renouvelable tous les 5 ans.

Immobilier

Un étranger peut librement acheter un bien immobilier.
Précisons qu’en tant que résident en Colombie, vous n’êtes pas obligé de faire un investissement immobilier.

Fiscalité

C’est la Convention fiscale signée entre la France et la Colombie qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…)
Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal en Colombie, vos pensions de source française seront imposables en France. Vos autres revenus seront imposables en France ou en Colombie selon ce qui est exposé dans la Convention fiscale.

Finances

  1. Compte bancaire

Avant de partir, demandez un rendez-vous à votre conseiller bancaire pour assurer la mise en conformité éventuelle de vos comptes si vous êtes considéré comme « non-résident » au regard de l’administration française.

  1. Versement de vos pensions retraite

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’ASPA et l’ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie » à faire compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.

  1. Assurance maladie

La Colombie n’est pas liée à la France par un accord de Sécurité Sociale. Il convient donc de s’assurer volontairement pour le remboursement de vos soins médicaux et de ceux de votre famille.

Prévention sanitaire

La Colombie enregistre des cas sporadiques de transmission du paludisme et est exposée ponctuellement à des maladies tropicales transmises par les piqûres de moustiques, notamment la dengue et le virus du chikungunya.

Déménagement et douane

Respectez scrupuleusement la législation en vigueur sur le contrôle des changes à votre sortie de France et à votre entrée en Colombie, en déclarant les sommes et autres valeurs que vous transportez sur vous..

Voiture et permis de conduire

Vous ne pouvez pas importer votre véhicule personnel en Colombie, y compris dans une démarche de déménagement.

Vous devrez passer le permis de conduire Colombien pour pouvoir rouler en Colombie. Il n’y a aucun accord en la matière entre les deux pays.

Animal de compagnie

Les animaux de compagnies doivent obtenir un Certificat d’Inspection Sanitaire à leur entrée sur le territoire Colombien. L’animal devra être présenté physiquement à l’inspection, ainsi que son carnet de vaccination, et un certificat de bonne santé de votre vétérinaire.

Nos autres articles:

L’Apostille: Qu’est-ce que c’est?

Pour la plupart des démarches administratives, en particulier pour les demandes de visa, la Colombie demande que les documents officiels émis à l’étranger soient « apostillés ».  Mais qu’est-ce-que l’apostille? Et surtout,

PLUS... »