Dossier Retraite – 4. Les meilleurs endroits de retraite en Colombie

En Colombie, il faudra commencer par choisir le type d’environnement: Plages, campagnes, ville, et le niveau de température désiré: En effet, la Colombie, de par sa proximité avec l’équateur, ne connaît pas les saisons, et les températures dépendent avant tout de l’altitude à laquelle on se situe. 

Pour simplifier:

  • Moins de 1000 mètres d’altitude: Températures supérieures à 30 degrés
  • Autour de 1500 mètres d’altitude: Températures entre 25 et 30 degrés
  • Autour de 2000 mètres d’altitude: Températures entre 20 et 25 degrés
  • Autour de 2500 mètres d’altitude: Températures entre 15 et 20 degrés.


Pour les climats tempérés, entre 25 et 30 degrés, beaucoup de personnes s’orientent naturellement vers la zone du café. Ce sont des zones rurales avec des centres urbains de taille moyenne, des paysages alpins.

Cependant, on peut trouver ce même type de climat à proximité de Bogotá. Par exemple, autour de la commune de Fusagasugá, ou le joli village de Fomeque.

Pour les amoureux de la mer, les destinations privilégiées sont souvent Carthagène des Indes, ou Santa Marta. Cependant, ces deux villes ont connu un boom touristique, et les prix, en particulier de l’immobilier, s’en ressentent.

La zone touristique de Coveñas est souvent délaissée par les étrangers, pourtant, elle offre de très belles plages, toutes les infrastructures touristiques, et un coût de l’immobilier plus doux.

Et si l’on recherche une zone encore plus économique, la petite ville de Arboletes (30.000 habitants) est peut être la “perle rare” de la côte caraïbe de la Colombie

Nos autres articles:

La démographie Colombienne

La démographie de la Colombie est un sujet fascinant et complexe, qui reflète une riche histoire de diversité ethnique, de migrations et de transformations sociales

PLUS... »