Le ministère des Affaires étrangères de Colombie peut accorder différents types de visas en fonction du motif de votre entrée dans le pays et de l’état dans lequel vous vous trouvez. Grâce à la résolution 5477 de 2022, tout ce qui concerne la délivrance de visas en Colombie est réglementé. Cette nouvelle Résolution est entrée en vigueur le 21 octobre 2022.
Qu’est-ce que le visa migrant en Colombie ou visa de type M ?
Le visa migrant (M) est une autorisation accordée par l’Autorité des visas et de l’immigration aux étrangers qui souhaitent entrer et rester en Colombie avec l’intention de s’établir et qui ne remplissent pas les conditions établies dans la résolution 5477 de 2022 pour demander un visa de résident. . permanent.
Le visa migrant comporte plusieurs catégories, chacune avec des durées de validité différentes et différents permis supplémentaires qui seront expliqués tout au long de cet article.
Quels types de visa pour migrants existent et qui peut en faire la demande ?
La résolution 5477 de 2022 établit quatorze catégories de visas pour migrants auxquelles peuvent postuler les étrangers qui souhaitent s’établir en Colombie et qui remplissent l’une des caractéristiques et exigences suivantes :
Votre demande de visa avec Horizon Colombie
Visa Migrant – Conjoint d’un ressortissant colombien.
Le visa M Conjoint est destiné aux étrangers qui entretiennent une relation matrimoniale avec un citoyen colombien et aspirent à vivre avec lui en Colombie. Dans ce cas, le conjoint colombien doit présenter une lettre de demande de visa pour son conjoint étranger, attestant de la cohabitation effective.
Visa Migrant – Compagnon permanent d’un ressortissant colombien.
Le visa de partenaire permanent M pour un ressortissant colombien sera accordé aux étrangers qui ont une union conjugale de fait (légalisée auprès d’un notaire, un juge, ou une chambre de comerce) avec des citoyens colombiens, auquel cas le partenaire permanent colombien devra écrire une lettre demandant le visa pour son partenaire étranger. Dans cette lettre, le ressortissant colombien doit déclarer qu’il entretient avec lui une coexistence unique, constante, persévérante et stable, en plus de s’engager à informer l’Autorité des Visas et de l’Immigration de tout changement dans les circonstances de coexistence. Attention, l’union conjugale doit avoir au moins un an d’existence légale pour pouvoir demander ce visa.
Visa Migrant – Mère, père ou enfant d’un ressortissant colombien en vue d’une adoption
Le Visa M mère ou père ou enfant d’un ressortissant colombien adoptif peut être demandé par les étrangers qui sont parents ou enfants de moins de 25 ans économiquement dépendants d’un citoyen colombien adoptif.
Visa Migrant – Travailleur.
Le visa de travail M est disponible pour les étrangers qui souhaitent travailler en Colombie avec une personne morale par le biais d’un contrat de travail, dans n’importe laquelle de ses modalités.
Il convient de noter que ce type de visa n’est pas accordé aux étrangers intéressés à travailler avec une personne physique.
Visa Migrant – Actionnaire ou Propriétaire.
Le visa M Actionnaire ou Propriétaire est destiné aux étrangers qui ont créé une entreprise ou acquis une participation au capital social d’une société commerciale colombienne pour un montant minimum de 100 salaires minimums mensuels légaux en vigueur.
Dans ce cas, l’entrepreneur étranger doit communiquer la raison sociale, l’adresse et le numéro d’identification fiscale (NIT) de la société commerciale constituée ou dans laquelle il investit.
Visa Migrant – Professionnel Indépendant
Le visa professionnel indépendant M s’applique aux étrangers qui aspirent à exercer une profession réglementée ou une activité non réglementée, à condition qu’elle présente un intérêt pour le pays. Pour demander un visa, l’étranger doit justifier d’un revenu égal ou supérieur à 5 salaires minimum mensuels légaux en vigueur, qui doivent être prouvés en fournissant des relevés bancaires des 6 mois précédant la demande.
Visa Migrant – Retraité
Le visa M Pensionado peut être demandé par un étranger qui reçoit une pension accordée par l’État ou un fonds privé pour un montant minimum de (3) salaires minimums mensuels légaux en vigueur, auquel cas il doit joindre une attestation qui reconnaît ce paiement mensuel minimum, un certificat médical et démontrer que vous disposez d’une couverture santé en Colombie contre tous les risques.
Visa Migrant – Investisseur.
Ce visa peut être accordé aux étrangers qui investissent dans le pays par l’achat de biens immobiliers pour un montant égal ou supérieur à 350 salaires mensuels minimums légaux en vigueur, à condition qu’ils puissent prouver que leur investissement étranger a été enregistré directement en Colombie.
En plus de ces visas type « M », il existe une catégorie de visa type « V » (visiteur),
Visa Visiteur Nomades numériques
Ce visa permet de fournir des services de travail à distance ou de télétravail, depuis la Colombie, par le biais des médias numériques et de l’internet, exclusivement pour des entreprises étrangères, en tant que travailleur indépendant ou avec contrat de travail, ou lancer une entreprise de contenu numérique ou de technologie de l’information présentant un intérêt pour le pays.