Vous êtes partagé entre la joie de vivre cette nouvelle aventure et l’appréhension de toutes les démarches que cela engendre.
Un départ à l’étranger s’accompagne souvent d’une multitude de démarches. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux s’y prendre à l’avance, en anticipant et en se faisant aider, pour éviter les surprises de dernière minute.
Afin de ne rien oublier et de ne pas faire d’erreurs qui pourraient vous coûter cher, nous avons regroupé en 5 étapes successives, une liste de toutes les actions à effectuer pour mener à bien votre projet.
C’est parti, imprimez cette liste, et cochez chaque action effectuée pour ne rien oublier et être prêt le jour J !
Etape 1 : Plus de 6 mois avant le départ
- Commencez par vous documenter sur le pays de vos rêves : lisez les guides spécialisés et les blogs d’expatriés, prenez contact avec les réseaux d’accueil francophones, pour obtenir des informations sur la vie sur place.
- Puis organisez un ou plusieurs séjours dans le pays que vous avez choisi, pour visiter les régions, villes, villages ou stations balnéaires qui vous plaisent et choisir votre « coup de coeur », et pour vous assurez que les bénéfices que vous retirerez de votre nouvelle vie surpasseront les manques de votre vie actuelle.
Etape 2 : 3 à 6 mois avant le départ
- Recherchez une maison ou un appartement à acheter ou à louer dans votre futur pays d’accueil et plus précisément dans la ville, le village ou la station balnéaire où vous avez choisi d’installer votre petit nid de retraite. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches.
- Une fois ce bien acheté ou loué, occupez-vous de votre logement français en envoyant votre préavis au propriétaire ou en le mettant en vente ou en location.
- Commencez à apprendre les rudiments de la langue de votre pays d’accueil avec des cours ou des méthodes linguistiques.
- Faites un check-up médical complet (médecin, opticien, dentiste…) Conservez les radios et les ordonnances pour pouvoir acheter les médicaments nécessaires dans votre pays d’expatriation.
- Demandez plusieurs devis de déménagement pour choisir votre déménageur international. Rapprochez-vous d’un garde-meubles si vous souhaitez entreposer des affaires.
- Si vous avez un animal domestique, renseignez-vous sur les vaccinations nécessaires, sur les formalités à accomplir avant le départ (permis d’importation, quarantaine…) ainsi que sur les conditions de transport en avion.
- et consultez votre vétérinaire pour préparer son immigration (vaccins, carnet de santé, puce électronique) et pour recueillir tous les documents et recommandations pour le voyage.
- Prenez conseil auprès d’un avocat fiscaliste à propos de vos futures obligations fiscales.
- Consultez un notaire pour prendre les dispositions adaptées à votre succession dans votre pays d’accueil.
- Renouvelez votre passeport ou carte d’identité si leur validité n’est pas suffisante par rapport aux exigences de votre pays d’accueil.
- Achetez vos billets d’avion.
Etape 3 : 1 à 3 mois avant le départ
- Prenez rendez-vous avec votre banque et renseignez-vous sur le transfert d’argent, l’ouverture d’un compte à l’étranger, le maintien d’un compte en France…
- Rapprochez-vous du déménageur que vous avez choisi pour prendre connaissance des procédures de dédouanement à l’exportation et des éventuelles taxes douanières. Demandez-lui de vous fournir la liste des produits interdits à l’exportation et les informations concernant les produits sujets à certaines restrictions tels que alcool, livres, médicaments, végétaux, animaux…
- Faites le tri dans vos affaires. Vendez ou donnez les objets dont vous n’avez plus l’utilité.
- Faites votre demande de visa d’entrée. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches.
- Vendez ou cédez votre voiture ou moto, vous ne pourrez pas importer votre véhicule d’occasion en Colombie. Pensez à résilier votre assurance.
- Rédigez des courriers de résiliation :
- pour vos fournisseurs d’électricité, gaz, eau, téléphone, internet.
- pour vos assureurs (habitation, responsabilité civile, mutuelle…).
- pour vos journaux et magazines, club de sport…
- Renseignez-vous sur les modalités de prise en charge de vos soins dans votre pays d’accueil et lors de vos retours en France et en fonction de ce qui vous est accordé par la loi, vous déciderez des dispositions complémentaires qui s’imposent pour bénéficier du niveau de remboursement dont vous souhaitez disposer (assurance complémentaire ou assurance au premier euro, assurance rapatriement)
- Faites traduire et légaliser les documents administratifs que vous pourriez être amené à devoir produire dans le cadre des procédures liées à l’installation dans votre pays d’accueil (demande de visa de séjour permanent, procédure d’importation de votre animal de compagnie …)
- Conservez une photocopie des documents importants : livret de famille, extrait d’acte de naissance, passeport… Vous pouvez aussi stocker ces documents en version numérique et les stocker dans le cloud (type Google Drive).
- Rassemblez vos documents médicaux : carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé, ordonnances, radios…
Etape 4 : Moins d’1 mois avant le départ
- Si ce n’est pas déjà fait, créez des comptes pour communiquer gratuitement avec votre famille et vos amis (WhatsApp, Skype, Facebook…).
- Informez les administrations de votre départ et communiquez leur votre nouvelle adresse : caisses de retraite, centre des impôts, banque…
- Faites suivre votre courrier soit chez un proche en souscrivant au contrat proposé par La Poste, soit vers un prestataire privé type Ubidoca qui receptionnera votre courier, le scannera et vous le mettra à disposition en ligne.
- Souscrivez en ligne aux assurances santé, rapatriement.
Etape 5 : Après votre arrivée
- Achetez une carte Sim locale
- Ouvrez un compte bancaire. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches.
- Renseignez-vous auprès du Consulat de France et de la communauté des expatriés français sur les médecins francophones exerçant dans votre localité.
- Démarrez la procédure d’obtention du droit de séjour permanent dans votre pays d’accueil. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches.
- Déclarez-vous auprès de l’administration fiscale. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches
- Inscrivez-vous au Registre des Français établis hors de France auprès du Consulat. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches
- Intégrez un réseau d’accueil francophone.
- Adhérez à l’assurance maladie locale. Horizon Colombie peut vous aider dans ces démarches
Nos autres articles:
Vivre en Colombie: Tous les conseils
Si vous envisagez de vous expatrier en Colombie, vous avez choisi une destination fascinante ! La Colombie, synonyme d’aventures, est entourée de forêts amazoniennes, de vallées et de plages. Voici
Dossier Retraite – 4. Les meilleurs endroits de retraite en Colombie
En Colombie, il faudra commencer par choisir le type d’environnement: Plages, campagnes, ville, et le niveau de température désiré: En effet, la Colombie, de par sa proximité avec l’équateur, ne
Dossier Retraite – 3. Démarches à effectuer
Partir en retraite en Colombie ne s’improvise pas, il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans
Dossier Retraite – 2. Coût de la vie
Le coût de la vie d’une retraite en Colombie peut être faible mais vos dépenses peuvent être élevées. En effet, vos habitudes de vie à l’occidentale pèseront sur votre budget,
Dossier Retraite – 1. Qualité de vie
La Colombie, joyau sud-américain, séduit par sa diversité éblouissante. Entre les montagnes majestueuses des Andes, les plages caribéennes de sable blanc et les forêts tropicales luxuriantes, le pays offre un
Tout savoir sur les visas en Colombie
Le ministère des Affaires étrangères de Colombie peut accorder différents types de visas en fonction du motif de votre entrée dans le pays et de l’état dans lequel vous vous